BIOGRAPHIE
Fille du peintre Marcel Grandin, dit le percepteur Grandin, et de sa femme Germaine Thirion, artiste d'art brut sculpture.
Dès l'âge de cinq ans, elle déclare à ses parents qu'elle sera artiste ou bonne sœur.
A seize ans, après une enfance dorée et adorée, elle se présente à l'école de la rue blanche - seule école d'état gratuite - où elle est admise à l’unanimité, en tant qu'élève d'art dramatique, dans la classe de Berthe Bovy (sociétaire de la Comédie Française et créatrice pour Jean Cocteau de la Voix humaine).
Elle y restera trois ans et aura pour autres professeurs : Henri Rollan, Jean-Louis Legoff, pour l'étude de la poésie.
Durant ce laps de temps, elle fera ouvrir le théâtre de la Rue blanche, jusqu'alors fermé au public et montera Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, sa première mise en scène. Elle y joue le rôle de Sylvia, accompagnée par Michel Derain, Bernard Murat, Laure Dascain.
Costumes et décors seront fabriqués spécialement pour elle.
Devant le succès remporté, d'autres élèves suivront ses traces. Elle sortira de cet apprentissage avec le premier prix à l'unanimité.
S'en suit une carrière de comédienne sans faille où elle jouera les grands rôles classiques (comédie/tragédie) jusqu'en 1974, année où elle perd l'amour de sa vie, André Margerie, comédien promis à une grande carrière artistique.
Jean-Louis Bihoreau, ami comédien, lui demande alors d'enseigner au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux, ce qu'elle fera avec passion de 1970 à 2007. Elle accompagne ce dernier dans la création du festival de la foire St Germain à Paris. De nombreuses mises en scène verront le jour dans des lieux prestigieux : Hôtel de la monnaie, Hôtel des finances, l'Institut de l'Académie Française...
L'amitié de Christiane Casanova, comédienne, danseuse, professeur, metteur en scène et grande spécialiste de Proust, lui fera fonder avec cette dernière « Mosegest », première école de comédie musicale à Paris, studio Pigalle, sous l'égide de Jean Marais.
Cette école sera ensuite accueillie par Silvia Monfort, au Carré et à la Gaieté Lyrique.
Mise en scène et écriture vont de pair, elle monte ses propres pièces et ses poèmes.